top of page

Selon l'énergétique chinoise, l'humain est bâti à l'image de l'univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et est animé des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Selon le même principe, le pied est fait à l'image de l'humain, tel un hologramme portant en lui la mémoire de tout.

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique cinq mille ans d'existence. 

Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale.

 

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

 

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre. Quand la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt.

 

Quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale (le Qi) est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.

 

L’apparition des maladies est la conséquence d’un déséquilibre du Yin et de Yang et le traitement consiste à restaurer l’équilibre et permettre au Qi de circuler harmonieusement.

En énergétique chinoise, une bonne santé, c’est un équilibre du corps physique accompagné des émotions et des pensées.

Par la palpation des zones plantaires, le réflexologue peut évaluer l’état d’équilibre des 5 éléments et rétablir un déséquilibre Yin / Yang.

 

Le réflexologue stimule les facultés d’autorégulation du corps et aide le malade à gérer et comprendre son trouble.

Selon l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire - Mireille Meunier

bottom of page